La forteresse du plancton… ou quelque chose comme ça.

C’est notre troisième journée en Bretagne, et nos élèves ont encore les jambes lourdes à cause de la randonnée de la veille. Heureusement, nous avons prévu un programme beaucoup plus tranquille aujourd’hui… ou pas. Mais on va quand même moins marcher !

Notre destination ? La jolie ville de Port-Louis ! Et pour nous y rendre, le moyen le plus rapide est le bateau-bus. Nous embarquons alors sous un soleil qui ne nous quitte plus, et le capitaine et son équipage nous invitent même dans leur cabine pour que les élèves puissent découvrir le fonctionnement du bateau !

Après avoir regagné la terre ferme, nous nous dirigeons vers la citadelle de Port-Louis. La forteresse, dont les fondations ont été bâties à la fin du 16ème siècle, est chargée d’histoire. Nous avons par ailleurs l’occasion de visiter ses deux musées, dont les riches collections ont étonné nos élèves.

La visite s’est enfin terminée par une rapide interview de M. Del Canto par les journalistes de France 3 Bretagne, puisque la citadelle a été sélectionnée pour devenir peut-être “monument préféré des français” !

Nous nous rassemblons à midi sur la plage pour souffler un peu, nous restaurer et profiter du soleil… et des goélands. Ces derniers observent avec beaucoup d’intérêt nos sandwiches, mais personne ne s’est encore fait piquer de nourriture !

L’après-midi est consacré à la découverte de l’observatoire du plancton. Nos élèves ont eu l’occasion d’en pêcher lors de la marée montante, puis l’ont emmené au laboratoire de sciences pour observer de plus près les micro-organismes à l’aide de microscopes.

Ce fut l’occasion de réfléchir au rôle de chaque être vivant dans la chaîne alimentaire, et à l’importance de préserver le milieu marin qui est déterminant pour toutes les espèces.

Nous rentrons enfin au centre pour nous reposer un peu avant le dîner, et d’enchaîner avec une petite initiation à la danse bretonne.

On se retrouve dès demain pour une nouvelle session de char à voile, et pour la découverte des bateaux sportifs à la Cité de la voile. Bonne soirée !