Coup de cœur du jury de l’AMOPA

Nous sommes le mercredi 27 mars 2024, et nos deux binômes d’orateurs du club “Éloquence”, encadré par Madame de Riberolles, se rendent avec leur professeur à la Cité Internationale de la Langue Française pour participer aux rencontres de l’éloquence organisées par l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA).

Le thème de cette année ? Inventer un nouveau mot, et présenter ses origines et sa signification à travers une prestation orale face à un jury prestigieux, présidé par Madame la Directrice Académique, en compagnie de la présidente nationale de l’AMOPA et le directeur de la Cité Internationale de la Langue Française. Tous les collèges et lycées investis dans ces rencontres étaient également présents pour ce moment de culture partagée.

Après une fabuleuse visite guidée de la Cité Internationale (le matin) et à l’issue des présentations (l’après-midi), le jury attribue un coup de cœur à un binôme pour chaque catégorie.
Pour le niveau collège, où trois établissements étaient représentés, ce sont nos élèves Louane et Camille qui s’illustrent avec une très belle présentation de leur nouveau mot : cahouin !

Nous les félicitons chaleureusement, ainsi que nos deux autres élèves, Robin et Nathan, qui ont eux aussi représenté avec honneur et courage notre établissement.

À l’année prochaine pour une nouvelle participation… et un nouveau coup de cœur ?