Historique de l’établissement

En 1838, un collège privé est créé à Montcornet, une petite ville de 1700 habitants située dans l’Aisne, entre Laon et Vervins.

Après sa fermeture en 1914, les élèves se dirigent vers Laon et Vervins. Il faudra attendre 1959 pour que l’établissement rouvre ses portes.
En 1960, il accueille les élèves de Tavaux et Pontséricourt, Vigneux-Hocquet, La Ville aux Bois lès Dizy, Bucy-les-Pierrepont, Clermont les Fermes, Montigny-le-Franc et Dizy le Gros dans des préfabriqués aux 4 coins de la ville.
Le principal de l’époque s’appelle Monsieur Charles Bouyssou.

En 1963, la construction d’un bâtiment unique est décidée. A la fin de celle-ci, en 1969, ce dernier accueille 600 élèves.
Puis, en 1978, un gymnase est construit.
En 1976, Monsieur Jean-Paul Paquet remplace Monsieur Charles Bouyssou ; il instaure les sorties pédagogiques.

En 1981, un CDI (Centre de Documentation et d’Information) est créé.
Monsieur Daniel Cornu prend la relève en 1990 et met en place la Section Foot, le forum des métiers, les portes ouvertes et les conférences Santé-Sécurité.

Le collège est rénové en 1994 pour être conforme aux nouvelles normes de sécurité incendie. Il en profite pour se refaire une beauté !

Après Monsieur Defrance, Monsieur Vallée et Monsieur Couaillier, Monsieur Pazdej continue d’assurer l’accueil des élèves dans un cadre agréable et propice au travail.
En 2010, à l’occasion du 70ème anniversaire de la bataille de Montcornet, l’établissement change de nom.
Le Collège Charles de Gaulle est né.

Monsieur Delattre prend le relais en 2014 et s’emploie à moderniser l’établissement.
L’infirmerie est entièrement rénovée, le CDI est réaménagé et plusieurs salles de classe sont remises au goût du jour.
En parallèle, les nombreux projets mis en place par la communauté éducative attirent l’attention des médias.

Madame Moracchini reprend le flambeau à la rentrée 2018. Elle poursuit le travail de modernisation engagé par son prédécesseur et aménage un bureau flambant neuf pour le CPE ! Un projet de refonte de la salle des professeurs est également initié, et la pièce jouxtant le bureau de la vie scolaire est réaménagée pour accueillir les AESH.

Un espace “parents” est inauguré en 2020 pour renforcer le lien avec les familles. En parallèle, l’établissement voit son équipement informatique se renforcer pour permettre aux équipes de proposer des projets toujours plus innovants !

Madame Cuchet-Ferrand est nommée principale du collège à la rentrée 2021. Nous lui souhaitons le meilleur pour les années à venir !