Vie de l’élève : les activités de la pause méridienne !

Comme chaque année, le collège Charles de Gaulle de Montcornet propose aux élèves de tous les niveaux des activités diverses et variées pendant la pause méridienne (12h40 – 13h20).

LA CHORALE

La chorale n’est pas un club mais une option. En ce sens, elle est obligatoire pour les élèves qui y sont inscrits. Elle permet également aux élèves de 3ème d’obtenir jusqu’à 20 points supplémentaires – comme le latin – pour le DNB.

La chorale est encadrée par Mme Renotte. Les élèves apprennent et répètent des chants sélectionnés par leur professeur, participent aux commémorations ainsi qu’au spectacle de fin d’année.

L’UNSS

L’association sportive propose aux élèves de découvrir et de pratiquer différents sports sur le temps du midi. Elle est encadrée par nos deux professeurs d’EPS, M. Pham Tan et M. Fricoteaux. La matinée du mercredi 20 septembre sera dédiée à la découverte de ces activités dans le cadre de la journée du sport scolaire.

Les élèves les plus motivés pourront par ailleurs participer aux compétitions sportives le mercredi après-midi et représenter le collège au niveau départemental, académique… et peut-être même national !

LES CLUBS

Le Club “Jeux de société”

Encadré par M. Rendu et M. Del Canto, tous les lundis et vendredis, il permet aux élèves de découvrir un large panel de jeux de sociétés qui mettront à l’épreuve leurs capacités de réflexion, leur logique et leur sens de la stratégie.

Le Club “Création(s)”

Au collège, les élèves se découvrent parfois de nouvelles passions : l’écriture, le dessin, le graphisme, la création de jeux vidéos, le streaming, le montage vidéo…
Le principe de ce club est simple : chaque élève peut donner vie à son projet, en totale autonomie ou avec le soutien des professeurs encadrants (M. Rendu et M. Del Canto). La seule limite, c’est votre imagination !

Le Club “Théatre”

Pour la seconde année consécutive, les élèves les plus motivés pourront incarner les personnages hauts en couleurs de la pièce “TERRA : un monde à protéger”. Des répétitions hebdomadaires (tous les jeudis), encadrées par M. Del Canto, leur permettront de travailler leur posture sur scène, d’apprendre à placer leur voix et de prendre confiance en eux.
Une première représentation sera donnée au réfectoire du collège à la fin de l’année, et une deuxième aura possiblement lieu dans le cadre des Scènes Sissonnaises !

Le Club “Éloquence”

Encadré par Mme De Riberolles tous les lundis et destiné exclusivement au niveau 3ème, ce club apprendra aux élèves à s’exprimer de manière claire et maîtrisée face à un auditoire sur un thème imposé. Il les préparera au concours annuel – et prestigieux – de la francophonie organisé par l’AMOPA, à Villers-Cotterêts.

Le Club “Aquariophilie”

Inscrit dans une démarche de développement durable, ce club propose aux élèves de découvrir la biodiversité marine et le bon fonctionnement des aquariums pour assurer du bien-être des espèces.
Encadré tous les jeudis par M. Lecointe, il s’adresse aux élèves de tous les niveaux.

Et maintenant ? Il ne vous reste plus qu’à choisir ! 😉