Organisation de la journée du 16 octobre 2023

Mesdames, messieurs,

Suite au drame survenu le 13 octobre dans un lycée d’Arras, et conformément aux consignes ministérielles de l’Education nationale qui en résultent, je vous informe que les deux premières heures de cours de ce lundi 16 octobre sont annulées.

Aux responsables légaux des élèves, il vous est demandé, autant que possible, de ne pas déposer vos enfants aux collège avant 10h.
Ce temps libéré permettra à la fois aux enseignants d’échanger sur ce drame et préparer les moments de discussion en classe avec vos enfants ainsi que la minute de silence prévue à 14h.

Par ailleurs, comme vous le savez, les mesures de sécurité évoluent dès ce lundi :

• Renforcement de la surveillance aux abords des établissements ;
  • Renforcement du contrôle d’accès des personnes et des véhicules :
    • Un contrôle visuel des sacs sera effectué. En cas de refus, l’accès à l’établissement pourra être refusé.
    • L’identité des personnes étrangères à l’établissement sera systématiquement vérifiée ;
  • les attroupements aux abords de l’établissement doivent être évités ;
  • Tout comportement ou objet suspect, y compris aux abords des établissements devra être signalé ;

Un document résumant le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) de l’établissement ainsi que les mesures spécifiques à prendre en cas d’intrusion vous sera transmis dès ce lundi pour que vous puissiez en (re)prendre connaissance.

Merci de votre compréhension,

Cordialement,