Quand l’Antiquité s’invite au collège !

Ce mercredi 27 avril, les élèves de sixième et les latinistes du collège (soit 73 élèves) accompagnés de leurs professeurs ont participé à une matinée de l’Antiquité.

Cette demi-journée a été animée par trois membres de la société Acta Archéo (située dans le Gard), spécialiste en France des sports antiques et de la gladiature.

Les élèves ont réalisé un bond dans le temps grâce à ateliers divers et variés.

En effet, alors que les sixièmes s’initiaient à la première forme d’écriture et aux sports olympiques antiques tels que la course, le saut en longueur et le lancer de javelot, les latinistes fabriquaient une lampe à huile et s’adonnaient au théâtre en jouant une scénette de comédie antique.

Tous ont pu se mettre dans la peau d’un gladiateur en maniant le glaive et le bouclier sous les ordres exprimés en latin par notre « doctor » du jour.

Pour clore ce moment de découverte et d’expérimentation, la troupe d’Acta Archéo a présenté un combat de gladiateurs qui a fortement impressionné les jeunes spectateurs.

Beaucoup de bonne humeur et de fous rires ont ponctué ce moment qui a été apprécié de tous comme le prouvent les témoignages des élèves :

« J’ai aimé apprendre à combattre comme les gladiateurs. Ce qui m’a étonné, c’est les boucliers car je ne pensais pas qu’ils étaient si grands et si lourds. » Coraline

« L’atelier que j’ai préféré, c’était le théâtre. Voir nos camarades jouer était trop drôle : on a bien rigolé pendant cette heure. » Maëllys

« Le combat des gladiateurs était vraiment impressionnant et réaliste. Ils ne faisaient pas semblant ! » Noah

« J’ai aimé jouer le rôle de Pappus car j’aime me mettre dans la peau de quelqu’un d’autre. » Lyzéa

« J’ai appris que l’ancienne écriture était faite en forme de triangle. » Esteban

« J’ai pu écrire sur une tablette d’argile mon prénom et mon nom en alphabet ougaritique. » Camille

« C’était la première fois que je créais une lampe à huile et que je modelais de l’argile. » Romaric

« J’ai tout aimé ! C’était intéressant d’apprendre les ordres en latin mais aussi de fabriquer des lampes à huile. On a beaucoup ri au théâtre. C’était une belle matinée ! » Maëva

Merci à tous pour ces beaux moments de découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *