Airnesstine, Mathias et les autres.

Après une bonne nuit qui a permis de recharger les batteries, nous avons commencé ce mardi les premières activités. Deux groupes ont été formés, le premier ayant le bonheur d’être accompagné de M. Lecointe et M. Champion, le deuxième passant sa journée avec M. Le Bris, Mme Daunois et Mme Lemasson.

Pour le groupe 1, la journée commence par une petite partie de pêche à pieds sous un soleil radieux. Crabes, crevettes, bigorneaux, Thierry bernard-l’hermite et même étoiles de mer et oursins, la pêche a été bonne. Maëlys B. a même trouvé un petit pingouin…

Pendant que le groupe 1 crapahutait sur les rochers, le groupe 2 fabriquait de quoi les sortir de l’eau en cas de besoin: ils ont participé à un atelier corderie !

Brièvement réunis, les deux groupes ont partagé un repas copieux, de quoi prendre les forces ô combien nécessaires. Car la journée n’est pas finie, loin s’en faut !

Le groupe 2, après avoir fabriqué des cordes, est parti en randonnée le long de la côte sauvage. Le paysage est éblouissant ! Malgré tout, nous ne sommes pas là pour acheter du terrain (comme disait un grand philosophe haut-savoyard) et les élèves ont donc eu à réaliser des croquis qui seront réutilisés en classe (si toutefois nous décidons de revenir un jour) !

L’après-midi a également été très instructif pour le groupe 1, qui a eu la chance de se rendre à l’observatoire du plancton de Lorient. Ils ont pu découvrir que le plancton était absolument nécessaire à notre survie puisqu’il produit environ un quart de l’oxygène nécessaire à tout être vivant.

Ayant déjà beaucoup marché le matin, nous avons décidé d’économiser nos jambes et avons donc pris… le bateau-bus !

Les élèves ont appris à reconstruire la chaîne alimentaire en y plaçant le plancton, puis ont pu en observer au microscope (et non pas au mégaphone).

Pour clôturer cette belle journée, nous avons participé à des activités 100% bretonnes: confection de galettes et danse bretonne ! Le groupe 1 a même dégusté au dîner les galettes préparées quelques minutes plus tôt!

Demain, les deux groupes inverseront leur programme pour faire découvrir toutes les activités à tout le monde.

Have a good day ! (Personne ne sait le dire en breton, désolés)

1 Commentaire :

• C’est super de les voir autant profiter et s’investir !! Merci pour eux et de leur offrir un super début d’année scolaire !!
    Devezh mat à vous tous ( bonne journée en breton, merci Google )