Troisième participation au concours de l’AMOPA

Ce vendredi 18 mars a eu lieu au Lycée Européen de Villers Cotterêts le concours départemental d’expression orale de la langue française et de la francophonie, organisé conjointement par l’AMOPA et le Lycée Européen.

En présence du président de l’AMOPA de l’Aisne et du Directeur Académique, les élèves se sont livrés à un véritable concours d’éloquence. Le sujet était le suivant :
“Soyez curieux. Allez à la découverte d’une expression francophone et dites ce qu’elle vous inspire. Faites-vous plaisir !”

N’ayant pas pu effectuer le déplacement jusqu’à Villers-Cotterêt, le Lycée Européen a tout mis en œuvre pour nous permettre de participer au concours en visioconférence.
Nous nous sommes ainsi regroupés au 3C pour une après-midi riche en émotions !

Parmi toutes les formidables prestations de nos oratrices, c’est finalement le duo composé par Audrey N. et Nina H. qui remporte le prix pour le collège de Montcornet. Nos jeunes candidates ont, dans un amusant petit dialogue, commenté l’expression québécoise “voir quelqu’un dans sa soupe” (l’équivalent du “en pincer pour quelqu’un” français) !